Bienvenue sur la page des ateliers d’écriture du cabinet d’édition Plumes Ascendantes.
Ateliers mensuels à télécharger
Mode d’emploi des ateliers d’écriture :
– Téléchargez le document PDF correspondant au sujet qui vous intéresse, ou dans l’ordre, de septembre à juin ;
– Écrivez !
– Soumettez vos productions à la correction (comprise dans le prix de l’atelier) à plumesascendantes@outlook.fr . Un retour constructif, argumenté et bienveillant vous sera renvoyé.
Votre correctrice et écrivaine publique : Hélène GRAVELINES.
Tarif normal : 22 €
Redémarrage en septembre 2024
Laetitia (24 août 2020) :
« Les séances d’écriture m’ont été précieuses ! D’un côté : de l’aide et d’excellents conseils fournis par une professionnelle. De l’autre : la possibilité de rencontrer d’autres passionnés d’écriture, de former un petit groupe en cohésion autour d’un même thème, d’une même passion. L’ensemble a créé un véritable enrichissement !
L’enchaînement des séances et des leçons était parfait. Aussi, le format de trois heures m’a paru adapté. Les exercices d’écriture plongeaient directement dans l’ambiance, et leur diversité ne laissait jamais place à l’ennui !
Ma nouvelle, en pause depuis au moins deux ans, a trouvé un début, un milieu et une fin alors que je désespérais de ne pas réussir à la développer. Mon idée de départ a été modifiée, notamment lors de la première séance, où les cinq étapes du récit ont été abordées, et la quatrième, lorsqu’un plan plus complet a été réalisé. Ce qui était nécessaire, puisque j’ai enfin réussi à venir à bout de ce récit qui me tenait tête depuis si longtemps !
Je remercie infiniment Hélène, sans qui je serais encore coincée avec une nouvelle déterminée à demeurer dans ma liste des « à faire » pendant au moins deux ans de plus, ainsi que pour ces belles rencontres et ces moments harmonieusement partagés entre rires et passion de l’écriture. »
Philippe (7 novembre 2020) :
“Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes a été créé par Hélène DG, auteure et correctrice professionnelle. Son embarquement dans le flux des milliers de maisons d’éditions actuelles prouve le risque osé d’y pénétrer sans sourcilier ; parce qu’elle a la force et la passion pour déplacer des montagnes (et là ce n’est pas de la magie), son entêtement d’apposer un regard féminin sur ce monde science-fictionnel (et pour faire large : imaginaire) reste une réponse des plus louables.
J’ai pu tester à travers son atelier d’écriture sa force de persuasion, sa minutie du détail, son lyrisme verbale (connexion en visio), sa pertinence totale. Alors, au-devant d’un enrichissement personnel, au-delà des espoirs de devenir écrivain(e), que chacun dans sa lucarne matérialise en rêve, un chemin peut-être être emprunté sous la gouverne responsable d’une éditrice qui saura vous mettre en place.
Jouer le rôle de sa vie avec, à ses côtés, le souffle du professionnalisme n’est pas un murmure ; c’est une ode pour être accompagné par la voix de ce que l’on ressent au plus profond de soi, écrire et mettre à plat son imagination afin qu’elle soit perceptible auprès des autres.”