Mise à jour : 01.02.2025
L’Appel à textes pour l’édition d’un roman fantastique (ou plus, sait-on jamais si on reçoit des perles…) est relancé.
La réception des manuscrits sera ouverte du 02 au 31 janvier 2027. Je répète : janvier 2027. (Aucun manuscrit envoyé avant cette date ne sera retenu.)
Vous avez deux ans devant vous pour écrire votre futur chef-d’œuvre !
Les manuscrits présentés sous une autre police et/ou envoyés sous .pdf ou .odt ne seront pas retenus.
Vous accompagnerez votre roman d’un résumé, ainsi que d’un court paragraphe dans lequel vous nous préciserez en quoi votre roman entre dans le genre fantastique (extraits, quelques détails, etc.).
Bien sûr, vous accompagnerez le tout d’une présentation personnelle, mentionnant vos coordonnées complètes.
L’utilisation de l’IA pour la rédaction de tout ou partie de votre roman est formellement interdite.
“Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Le fantastique se distingue du merveilleux par l’hésitation qu’il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l’impossible et parfois entre le logique et l’illogique. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.” (Wikipédia)
Le fantastique peut se mêler à d’autres genres : policier, science-fiction, romance, aventure, etc. Cependant, nous ne voulons pas de romans contenant de la fantasy (dragons, magie, fées, amulettes et autre objets magiques).
Le Galion des étoiles propose un article dans lequel les trois principaux genres de l’imaginaire (SFFF) sont expliqués, afin de ne pas faire de confusion : à lire ICI.
Pour mieux comprendre ce qu’est le fantastique, vous pouvez lire ou relire les œuvres du genre : Le Horla de Guy de Maupassant, Dracula de Bram Stocker, Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, Shining de Stephen King, le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, etc.
Si vous manquez de temps, lisez nos nouvelles en ligne dans la collection Rouge esprit : L’Ombre du cavalier, Les canines du caveau, Fantasmagories ou encore Seigneur du passé, d’Hélène Destrem.
Aucun appel à textes n’est prévu pour l’année 2025.
Aucun concours de nouvelles n’est prévu prochainement.
Mise à jour du 02 novembre 2024 : L’anthologie Le temps décomposé est en cours de conception. Publication prévue au printemps 2025.
Le concours était ouvert du 1er juin au 31 août 2022. L’article relatif à sa clôture est à lire ICI.
La liste des lauréats est disponible dans l’article consacré aux résultats du concours, ICI.
L’anthologie intitulée Le temps décomposé, regroupant les nouvelles lauréates, paraîtra au printemps 2025.
Le règlement reste disponible au format PDF, ici : Règlement du concours SF 2022.
Pour inaugurer sa création, le cabinet d’édition Plumes Ascendantes a organisé son premier concours de nouvelles de science-fiction.
Le concours était ouvert du 1er février au 31 mai 2020, à 23 h 59. L’article relatif à sa clôture est à lire ICI.
La liste des lauréats est disponible dans l’article consacré aux résultats du concours, ICI.
L’anthologie intitulée Terre du futur, composé des nouvelles lauréates, est paru le 22 février 2021. Le livre est en vente dans notre e-boutique.
Le règlement reste disponible sous format PDF, ici : Règlement du concours SF 2020.
La réception des manuscrits est fermée.