“L’Ombre du cavalier”

L’été bat son plein depuis quelques jours. Avez-vous pensé à vos lectures de vacances ?

Le mois dernier, je vous proposais Les Canines du caveau, une nouvelle fantastique rafraîchissante à télécharger.

Ce mois-ci, je vous propose une deuxième nouvelle fantastique :

L’Ombre du cavalier

J’ai écrit L’Ombre du cavalier en 2009, pour répondre à un appel à textes intitulé : Sur le fil… Ce concours de nouvelles avait pour thème le fantastique. Pour les cinq nouvelles lauréates, le prix était la publication dans un recueil.

Quand j’ai vu ce concours, je n’avais aucune idée de ce que j’allais écrire. Je savais simplement que je voulais tenter ma chance. J’ai passé plusieurs semaines à réfléchir au thème que j’allais aborder, à l’histoire que j’allais raconter et comment j’allais la raconter. L’idée de mettre en scène une aventure dans le désert a germé peu à peu. Je me suis documentée sur le Maroc, notamment sur le rallye Aïcha des Gazelles. Cette course automobile réservée aux femmes allait jouer sa 19e édition, en 2009. Aujourd’hui, ce rallye fête ses 30 ans, comme vous pourrez le voir sur le site dédié.

J’avais un faible pour le désert depuis la lecture de L’Alchimiste, de Paolo Coelho. J’avais envie de me replonger dans cette ambiance particulière. Et même si je n’ai jamais séjourné dans une oasis, grâce aux photos et à mes recherches c’était comme si je les connaissais un peu. J’aimerais voyager là-bas, un jour… humer l’atmosphère de ces endroits…

Je suis donc partie du rallye Aïcha des Gazelles, j’ai choisi un équipage et j’ai décidé qu’il allait leur arriver des bricoles, forcément !

Le personnage principal est une jeune femme prénommée Ahlem. Comme souvent dans mes écrits, je n’ai pas choisi son prénom au hasard. Ahlem est un prénom d’origine arabe qui signifie “les rêves”. Ce prénom est rare, très peu donné aux petites filles. Pourtant, je le trouve très beau. Il mériterait d’être davantage porté.

La compagne de course d’Ahlem s’appelle Naïma. Ce prénom, d’origine marocaine, signifie : “pleine de grâce et de douceur”. Et puis, il y a Farès. Ce prénom d’origine arabe signifie “le cavalier”.

Ces trois prénoms posent l’ambiance de la nouvelle. Avec eux, je me suis laissée emporter dans les mirages du désert et dans l’écriture de l’un de mes meilleurs récits : L’Ombre du cavalier a remporté la 3e place du concours de nouvelles Sur le fil… !

Cette nouvelle a donc été publiée dans un recueil, fin 2009, par une maison d’édition niçoise.

Aujourd’hui, afin de faire connaître ce texte magnifique et d’en faire encore vivre les personnages, je vous la propose en téléchargement à 1 €.

L’Ombre du cavalier est à télécharger dans la boutique du site, ICI.

Avec ce texte, vous allez avoir un peu plus chaud qu’avec Les Canines du caveau ! Bonne lecture !

H.G.

Laisser un commentaire