Résultats du concours de nouvelles “Le temps décomposé”

Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes a organisé son deuxième concours de nouvelles de science-fiction du 1er juin au 31 août 2022.

 

Résultats du concours de nouvelles de science-fiction Le temps décomposé

 

Le sujet était :

Le concours avait pour thème : « Le temps décomposé », qui sera le titre de l’anthologie.

Voyage dans le temps, paradoxes temporels,

Passé, présent, futur, le temps s’entremêle,

Sur Terre ou ailleurs dans l’univers,

Laissez parler votre imaginaire.

Il s’agissait de science-fiction.

Le genre, la science-fiction, était précisé partout : sur le site, dans le règlement, sur les réseaux sociaux. Précisé et répété, même dans les accusés de réception que j’ai envoyés par mail à tous les participants. Pour autant, nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir 48 % de textes hors sujet. 48 % ! C’est énorme. Mais le pire est que certains auteurs ont reconnu ne pas avoir fait attention au genre attendu… Le minimum est quand même de faire attention au sujet du concours auquel on envisage de participer !

Parmi les hors sujet, nombreux étaient les récits de fantasy et de fantastique, alors même que j’avais attiré l’attention des participants sur la différence importante entre ces deux genres et la science-fiction, et que j’avais ajouté un lien vers un article du Galion des étoiles ; article qui permet de bien saisir la différence. Alors certes, le thème du voyage dans le temps est assez “casse-gueule”, mais son traitement est totalement différent selon le genre… Et il est certes beaucoup plus difficile à aborder en science-fiction. Mais c’était bien un concours de nouvelles de science-fiction.

Comme je l’ai précisé dans l’article du 1er septembre 2022, nous avons reçu 141 nouvelles. Sur ces 141 nouvelles, seulement 67 étaient “exploitables” pour notre concours. Au final, c’est quasiment autant que pour le concours de Terre du futur, où nous avions reçu 33 % de nouvelles hors sujet.

Le jury était composé de huit personnes : Alexia R. (étudiante en Lettres), Anna L. (étudiante en Lettres), Magali D (lectrice et amatrice de SF), Fabien S. (lecteur et amateur de SF), Philippe D. (écrivain de SF), Julien H. (écrivain de SF), David C. (médecin) et moi-même.

Nous avons lu les nouvelles au fur et à mesure de leur réception, de juin à août, puis jusqu’en octobre. Chaque juré a rendu son premier classement fin octobre. Puis nous avons débattu autour des nouvelles présélectionnées, avant que chacun rende son classement définitif, fin novembre.

Treize nouvelles ont été retenues. Elles seront publiées dans l’anthologie Le temps décomposé, qui entrera dans notre collection de science-fiction Noir espace, à l’automne 2024.

Tous les participants du concours ont été avertis des résultats, entre fin novembre et début décembre, par mail.

Pour information, les auteurs participants au concours étaient à 42 % des femmes et à 58 % des hommes, et de tous âges (à partir de 18 ans, comme indiqué dans le règlement). Les femmes nous ont fourni de nombreuses nouvelles fantastiques et fantasy ; hors sujet, donc. Et c’est vraiment, vraiment dommage, car certains textes étaient vraiment très bons.

Merci à toutes et à tous d’avoir participé à notre deuxième concours de nouvelles de science-fiction.

J’espère que, à l’avenir, une attention soutenue sera portée au sujet et au genre du concours que nous vous proposerons.

 

Liste des lauréats du concours Le temps décomposé :

Mise à jour du 06 avril 2023 :

1er prix : Seconde chance ?, de Jean-François SALAÜN.

2e prix : La brèche temporelle, de Delphine HEAVEN.

3e prix : L’histoire méconnue du four quantique, de Cédric TEIXEIRA.

4e : Gémini, de Claude BÉGIN.

5e : Un mythe du Pléistocène, de Myriam SOUTIF-BELLENGER.

6e : La gare de l’horloge, de Simon FEY.

7e : Un temps pour tout, de Lucas TORRENS.

8e : Dans l’ombre des sabliers du temps, de Nicolas de TORSIAC.

9e : Espaces liminaux (nouveau titre), de Mello von Mobius.

10e : L’interstice, de Valérie BOUTANT.

11e : Ethernity, de Marilou ZAISER.

12e : Géodésique, de Hugo ROCA.

13e : Indigo, d’Elisa ETCHECAHAR.

Hors classement : Une nouvelle bonus sera insérée à la fin de l’anthologie.

 

Remise des prix :

La remise des prix aura lieu par voie postale, à l’automne 2024, au moment de la parution de l’anthologie Le temps décomposé.

 

 

D’ici-là, vous pouvez plancher sur notre appel à textes pour des romans fantastiques. Plus d’infos à lire sur notre page des APPELS À TEXTES (<<< cliquez).

 

À l’année prochaine pour notre prochaine parution : un roman de science-fiction à paraître au premier trimestre 2023.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

H. G.

 

 

Laisser un commentaire