Les petits scientifiques

Nous voici au milieu des vacances de la Toussaint. A cette occasion, nous avons eu l’idée de vous proposer un article scientifique un peu différent des précédents : des expériences à faire avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Les petits scientifiques : expériences pour les enfants

Expérience n°1 :

Pour commencer, révisons la chimie avec nos amies les levures !

Le gaz est un état dans lequel la matière prend beaucoup plus de place que le liquide.

Le principe des levures est de produire un gaz. Le gaz ainsi dégagé par les levures provoque une expansion de la pâte lorsque l’on prépare des gâteaux ou des pâtes à pain, à pizza : cela la « fait lever ».

Les levures sont soit « chimiques » soit « naturelles » (comme la levure de boulanger). Les levures chimiques sont des mélanges de solides qui produisent du gaz strictement par réaction chimique, alors que la levure de boulanger est un micro-organisme qui produit du gaz de façon naturelle. Dans les deux cas, le gaz dégagé par les levures est essentiellement du dioxyde de carbone (CO2).

Deux expériences simples à réaliser sont présentées sur le site de Futura sciences : faire mousser les levures dans l’eau et gonfler un ballon !

Une vidéo à destination des enfants est même disponible sur Lumni.

A vous de jouer et d’observer les deux réactions !

 

Expérience n°2 :

L’expérience de l’œuf rebondissant est très ludique pour les enfants.

La coquille d’un œuf est principalement composée de calcaire. Le calcaire réagit en présence du vinaigre qui est acide et qui, petit à petit, va dissoudre la coquille.

A la fin de la dissolution de la coquille, soit 24 heures plus tard, il ne reste plus que la membrane protectrice de l’œuf, qui ne se dissout pas dans le vinaigre. Cette membrane est très souple et on peut constater que l’œuf est encore cru à l’intérieur, car le jaune se déplace librement dans le blanc. On obtient une sorte de balle rebondissante ! Attention de ne pas faire sauter l’œuf de trop haut !

Si vous voulez ajouter une touche fun à l’expérience, vous pouvez mélanger du colorant alimentaire au vinaigre.

N’hésitez pas à nous montrer vos jolies réalisations en commentaires !

Expérience en vidéo et pas à pas à voir sur le site momes.net.

 

A.M. et H.G.

 

Articles précédents dans la série “Contenus scientifiques” :

Les télescopes spatiaux – juillet 2020 ;

La sphère de Dyson – juin 2020 ;

Les interféromètres – mai 2020.

Laisser un commentaire