Hélène DESTREM

Hélène DESTREM (GRAVELINES)

Responsable éditoriale, correctrice d’édition, romancière et nouvelliste.

Biographie :

Hélène Destrem écrit depuis l’enfance. Elle aime mélanger les genres et explorer de nouveaux horizons à travers ses nouvelles et ses romans.

En 2009, sa nouvelle fantastique L’ombre du cavalier arrive à la 3e place du concours Sur le fil…, organisé par l’association ImperialDream. Elle est publiée dans un recueil avec les autres lauréats par une petite maison d’édition aujourd’hui disparue.

En 2010, elle est présidente du jury du concours de nouvelles Les petits crimes d’ImperialDream.

En 2012, son premier roman de science-fiction, La légende du futur, est publié par une petite maison d’édition, aujourd’hui disparue. Elle devient aussi membre de l’équipage du Galion des étoiles, le navire qui recense toutes les œuvres qui relèvent de la science-fiction et de l’imaginaire et en propose des fiches de lecture et des commentaires de qualité.

En 2019, elle fonde le cabinet d’édition Plumes Ascendantes, maison d’édition hybride spécialisée dans les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) qui propose l’édition classique et des services éditoriaux. Correctrice d’édition et écrivaine publique, elle aide les auteurs à exprimer tout leur potentiel. En tant qu’éditrice, elle organise deux concours de nouvelles de science-fiction, en 2020 et en 2022, dont les textes lauréats sont publiés dans des anthologies (en 2021 et à venir en 2025).

En 2020, sa nouvelle de science-fiction Talion 2040 arrive à la 4e place du concours d’écriture organisé par l’association des écrivains publics en PACA, EPACA-Sud. L’année suivante, devenue membre de l’association, elle intègre le jury du concours d’écriture.

En 2024, elle devient membre de la Rebel Legion, une association a but caritatif dont les membres costumés interviennent auprès des enfants malades dans les hôpitaux ou lors d’événements particuliers, comme lors de salons organisés autour de l’univers de Star Wars.

 

Formations et diplômes :

2020 : “Licence professionnelle : écrivain public, conseil en écriture”, Université de TOULON. Diplôme obtenu. Mention “Très Bien”.

2020 : Formation au métier d’éditeur auprès de l’ARL en PACA (2e partie).

2019 : Formation au métier d’éditeur auprès de l’Agence régionale du livre (ARL) en PACA (1ere partie).

2009/2010 : Formation de correctrice d’édition auprès du Centre d’Ecriture et de Communication de Paris.

Interview (juin 2022) et portrait (janvier 2020) : “Avec Hélène Destrem, la science-fiction débarque à Toulon.”

Site Web : helenedestrem.com

 

 

 

Bibliographie :