Résultats du concours de nouvelles “Terre du futur”

Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes a organisé son premier concours de nouvelles de science-fiction du 1er février au 31 mai 2020.

Résultats du concours de nouvelles de science-fiction Terre du futur

Le sujet était :

Le monde que nous connaissons aujourd’hui n’existe plus. Il a été balayé par une vague de feu destructrice. Quelques humains ont survécu, offrant à l’humanité une chance de se reconstruire et d’inventer un monde nouveau.

Votre histoire se situera plusieurs centaines d’années après le cataclysme. Vous bâtirez une nouvelle société, établie autour d’une nouvelle organisation sociétale. Vous inventerez de nouveaux moyens de transport, de nouveaux moyens de communication, ou inspirés des moyens actuels, mais en imaginant leur évolution future. Gouvernement, lois, forces de l’ordre, éducation, santé, mode de vie… tout est à inventer. Vous pouvez axer votre texte sur l’un de ces points en particulier. Vous pouvez même proposer une évolution de l’espèce humaine elle-même.

Nous vous invitons à imaginer à quoi ressemblerait l’humanité si elle devait repartir de zéro, en tirant les leçons des erreurs du passé.

Vous pouvez vous amuser à décrire des scènes de vie, à raconter une aventure policière ou fantastique, mais elle devra répondre au genre demandé.

Laissez libre cours à votre imagination et, surtout, amusez-vous et… amusez-nous !

Le jury était composé de huit personnes : Corinne P. (écrivaine publique), Josiane GT. (professeure à l’Université), Célia I. (écrivaine de science-fiction), Fabien S. (lecteur et amateur de SF), Philippe D. (écrivain de SF), Jean-Pierre V. (lecteur et amateur de SF), Olivier D. (écrivain de SF), et moi-même.

Comme je le disais dans l’article du 1er juin, nous avons eu la surprise et la joie de recevoir quatre-vingt dix textes. Il faut dire que le confinement a permis à nombre d’entre vous d’écrire, ce qui a fait de ce premier concours un beau succès !

Nous avons lu les textes en juin et juillet, et chacun a rendu son premier classement début août. Dix-sept nouvelles ont ainsi été présélectionnées. Le jury a débattu jusqu’au 24 août, date de rendu de son verdict définitif.

Dix nouvelles ont été retenues. Elles seront publiées dans le recueil Terre du futur, qui entrera dans notre collection de science-fiction Noir espace, en février 2021.

Tous les participants du concours ont été avertis des résultats, entre le 26 et le 28 août, par mail.

Pour information, les auteurs participants au concours étaient à 45,6 % des femmes et à 54,4 % des hommes, et de tous âges (à partir de 18 ans, comme indiqué dans le règlement). Je suis heureuse de voir que la science-fiction intéresse autant les femmes que les hommes et qu’elles en écrivent ! Il est donc temps que les unes soient aussi présentes que les autres dans les collections de SF chez les éditeurs et dans les rayons de SF en librairies. D’autant que, cette année, les prix sont remportés par ces dames, comme l’a été le Prix Rosny Ainé de la nouvelle, durant la Convention nationale française de la science-fiction, fin août.

Bravo à tous et merci pour vos participations toutes plus étonnantes les unes que les autres !

Liste des lauréats du concours Terre du futur :

1er prix : Air sauvage, de Marin GAULIN.

2e prix : Déchéance, de Marion ZELL.

3e prix : Snooker 2.0., de Nicolas PETIT-JEAN.

4e : Confinement politique, de Julien HILAIRE.

5e : Liberté, égalité, fraternité, d’Amélie SAPIN.

6e : Le mauvais reflet, de Benjamin de SAINT-JEAN.

7e : Renaissances, de Claude BÉGIN.

8e : Méduse, de Gaëtan MARAN.

9e : Génétique d’un assassin, de Naïma LAVILLE.

10e : Sélection naturelle, de Mello von Moebius.

Remise des prix :

La remise des prix aura lieu le 20 février 2021 (<<< mise à jour du 06/10/2020) à la librairie Charlemagne de TOULON, dans le Var.

Tous les auteurs lauréats sont invités.

Important : En cas de circonstances exceptionnelles, la remise des prix pourrait être annulée (notamment si la situation sanitaire venait à se détériorer ou si l’événement ne pouvait être organisé dans les meilleures conditions). Les prix seraient alors envoyés aux lauréats par voie postale.

 

Rendez-vous en 2022, pour notre prochain concours de nouvelles !

 

D’ici-là, vous pouvez envoyer vos manuscrits de science-fiction, de fantasy ou de fantastique à plumesascendantes@outlook.fr. Pour plus d’informations à propos des soumissions, c’est PAR ICI.

Vous pouvez aussi suivre nos ateliers d’écriture, qui vont démarrer très prochainement ! Pour plus d’informations à propos des ateliers d’écriture, c’est PAR ICI.

 

H. G.

 

 

 

Laisser un commentaire