Plumes Ascendantes fête ses 4 ans !

Plumes Ascendantes a 4 ans !

 

Plumes Ascendantes fête sa quatrième année d’existence… avec un peu de retard !

Le 4e anniversaire, c’était le 8 juin… et je suis passée à côté. Il faut dire que je n’avais pas trop la tête à ça. Entre les rendez-vous médicaux suite à un accident fin mars (fracture du poignet et genoux très abîmés), les nouvelles de l’anthologie Le temps décomposé à corriger, pas mal de soucis et de stress à mon autre emploi, et une vie de famille très remplie pour la fin de l’année scolaire, j’ai totalement oublié cet anniversaire professionnel.

Cette 4e année s’est déroulée tant bien que mal. La “crise Covid” a encore de nombreuses répercussions, notamment sur le milieu artistique et culturel, notamment sur les petites et micro-entreprises. J’ai dû faire face aux mêmes doutes et questionnements que l’année dernière. Pour soutenir Plumes Ascendantes, vous l’aurez compris, j’ai donc pris un emploi salarié, pérennisé début avril. En plus de cela, certains de mes collaborateurs – dans les domaines de l’art et de l’édition – ont cessé leur activité. J’ai perdu l’illustrateur avec lequel je travaillais régulièrement depuis onze ans… Le découragement a ainsi marqué une bonne partie de cette année 2022/2023.

Puis, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, bourrées de talent et de dynamisme. Leur enthousiasme m’a été salutaire, à un moment où je perdais l’envie de continuer. Je pense ici tout spécialement à Jennifer SLOYAN, étudiante anglo-japonaise qui m’a poussée à relancer l’anthologie Le temps décomposé et à puiser en moi l’énergie nécessaire pour le faire. Je pense aussi à Stéphane CHUDA, qui travaille actuellement sur les illustrations de l’anthologie, et à Appoline HESPEL, qui travaille sur les illustrations de mon prochain roman : deux illustrateurs au coup de crayon très prometteur, passionnés par leur art. Quel bonheur de rencontrer des personnes motivées, ouvertes, et brillant de la même flamme que moi ! Nouvelle ardeur et confiance en l’avenir m’ont ranimée dernièrement.

L’année 2022/2023 semble donc avoir été une année de transition dans le parcours de Plumes Ascendantes. Elle amorce un ralentissement certain de l’activité éditoriale – puisque je ne peux plus m’y consacrer à 100%, hélas – tout en ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et à de nouvelles idées. Ralentissement de l’activité, mais maintien de celle-ci malgré tout, bien évidemment.

 

Trois livres ont été publiés :

 

– L’agenda perpétuel Guerrières, autour des guerrières en fantasy et en science-fiction. Cet agenda contient douze textes de douze auteurs, basés sur douze images de guerrières. Le livre est paru en septembre 2022 ;

Jeux de prédation, le premier roman de science-fiction de Giger COBB, dans la collection Noir espace, paru en décembre 2022. Illustrateur : Yann DELAHAIE ;

Évolutions : Le cri de la Terre, premier tome de la trilogie de science-fiction d’Hélène DESTREM (alias moi-même), dans la collection Noir espace, paru en mars 2023. Illustrateur : Jean-Mathias XAVIER.

Toutes les couvertures ont été réalisées par Audrey COZETTE, infographiste.

   

 

Une nouvelle a été publiée, au format PDF :

 

Égaré, d’Hélène DESTREM, une nouvelle de science-fiction appartenant à la collection Noir espace. Cette nouvelle sera prochainement retravaillée afin d’être publiée en tant que nouvelle “bonus” à la fin de l’anthologie Le temps décomposé. Une fois publiée dans l’anthologie, elle ne sera plus disponible au format PDF. Profitez-en, elle n’est qu’à 1 € !

 

 

Le blog, quant à lui, a connu une baisse drastique de son activité, par manque de temps. Et cela ne va pas s’arranger dans l’année à venir : lui aussi va vivre au ralenti.

 

✅ Préparation des prochaines parutions :

 

Les projets éditoriaux se poursuivent et se poursuivront. Voici la liste des livres à paraître en 2024 :

Évolutions : LADA (titre complet prochainement dévoilé), deuxième tome de ma trilogie de science-fiction, à paraître au printemps 2024 ;

– L’anthologie de science-fiction Le temps décomposé, réunissant les treize textes lauréats du concours organisé l’année dernière et ma nouvelle Égaré. Elle sera publiée à l’automne 2024.

 

Pour le reste, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je pense par exemple au troisième tome de la trilogie Les Gardiens de l’Équilibre, de Cathy de SAINT-CÔME, qui est en pleine écriture. RDV à l’horizon 2025 pour ce nouveau roman de fantasy. Ensuite, j’aimerais développer la collection de fantastique Rouge esprit…, mais je ne sais pas encore de quelle manière. Concours ? Appel à romans ? À voir, donc… Si l’inspiration s’éveille en vous, n’hésitez pas à prendre la plume pour composer un récit de fantastique (voir  >>> ICI <<< pour bien comprendre ce qu’est ce genre).

 

Merci à tous de suivre Plumes Ascendantes ici et sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Instagram.

Et :

BON ANNIVERSAIRE, PLUMES ASCENDANTES !

 

H.G.

Laisser un commentaire