C’est une grande joie pour moi que d’avoir pu maintenir à flot ma petite entreprise d’édition au service de votre imaginaire au cours de ces années peu ordinaires que nous venons de vivre. A plusieurs reprises, ces derniers mois, j’ai craint de devoir fermer boutique, d’autant plus quand j’ai vu plusieurs maisons d’édition plus anciennes mettre la clef sous la porte. La chance de Plumes Ascendantes est de ne pas reposer sur le même modèle économique. Cela m’a permis de laisser passer la tempête patiemment.
Et finalement, Plumes Ascendantes souffle aujourd’hui ses trois bougies !
Trois années vraiment très particulières, très enrichissantes, durant lesquelles j’ai raffermi les liens de Plumes Ascendantes avec les professionnels avec lesquels je travaille pour vous accompagner dans l’édition de vos livres, et aussi avec vous, auteurs et lecteurs, grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et à la qualité des œuvres publiées dans nos collections.
L’année 2021/2022 a permis à Plumes Ascendantes de consolider ses bases et de préparer l’avenir.
✅ Quatre livres ont été publiés :
✅ Une nouvelle a été publiée sur notre site, au format PDF :
✅ Sur le blog, six articles ont été publiés, dont deux portraits d’auteurs : le premier présentant Dominique LÉMURI, dans la série “Les femmes et la science[-fiction]”, le second présentant Daniel MATHIEU.
Cette année, le blog a été moins animé, car j’ai eu moins de temps à consacrer à la recherche de contenus et à la rédaction d’articles. En plus des livres publiés au cours de l’année, j’ai travaillé sur les trois qui paraîtront dans les mois à venir, tout en préparant le lancement de notre nouveau concours de nouvelles de science-fiction : Le temps décomposé, actuellement en cours.
Ces derniers mois, les salons du livre ont repris et nos auteurs s’y sont rendus vaillamment. Las ! En cette première moitié d’année, si la situation sanitaire s’est améliorée, c’est le budget des ménages qui a pris une claque…, ce qui se répercute directement sur le chiffre d’affaires des petites maisons d’édition. Chers lecteurs, je conçois que vous ayez des frais et des factures à régler, mais ne boudez pas les petites maisons et les auteurs moins connus que les grands ! Des pépites s’y trouvent ! La diversité du monde littéraire dépend de vous, de l’intérêt que vous porterez à tous ces livres qui sortent des sentiers battus et des champs maintes fois labourés par les grandes maisons d’édition.
D’autant que le prix du papier a flambé. La raison est en partie donnée dans un article publié sur le site ActuaLitté le 11 mars 2022. (<<< Cliquez pour accéder à l’article.) Ainsi, pour ce qui concerne Plumes Ascendantes, les tarifs pratiqués par notre imprimeur ont augmenté de 50 % en six mois. Pour mon cabinet d’édition balbutiant, vous vous doutez bien qu’une telle explosion de coût n’est pas tenable. C’est pourquoi une décision a dû être prise : à partir d’aujourd’hui, Plumes Ascendantes ne fera plus imprimer de stock de livres papier, alors même que nos stocks n’étaient déjà pas énormes, non seulement par souci économique, mais aussi par souci écologique…
A présent, nous imprimerons uniquement les exemplaires qui auront été précommandés lors des phases de préventes précédant la parution de chacun de nos titres. Pour le reste, les livres seront disponibles systématiquement en version numérique et en impression à la demande, sauf si un auteur souhaite financer le coût de l’impression. Car, je le rappelle, Plumes Ascendantes est une entreprise de services éditoriaux (voir notre article du 4 janvier 2021). Ce n’est que dans le cas des concours de nouvelles que Plumes Ascendantes fonctionne comme une maison d’édition classique, comme pour la publication de l’anthologie 2021 Terre du futur, ou pour la parution de l’anthologie qui découlera du concours actuel Le temps décomposé.
MAIS ! Car il y a toujours un “mais”… Plumes Ascendantes aimerait développer son volet “édition classique”. Pour cela, nous avons besoin de vous. Nous allons publier prochainement un premier roman à compte d’éditeur. Une vraie prise de risques, surtout dans le contexte actuel. Ce roman, s’il a du succès dès les préventes (voir le paragraphe ci-dessus : aucun stock ne sera imprimé) pourrait nous permettre d’ouvrir la porte à un autre roman (roman encore non choisi) qui sera publié à compte d’éditeur. Le court roman en question à paraître cette année est un roman de science-fiction de 136 pages qui se dévore en une bouchée. Je vous en reparlerai très bientôt. Mais déjà, je compte sur vous, sur votre présence, sur votre soutien, pour être au rendez-vous dès le lancement des précommandes, afin de lui donner toutes ses chances et de permettre à notre ambition “édition classique” de déployer ses ailes !
? Ainsi, les mois qui viennent seront porteurs de nouvelles parutions. Voici ce qui vous attend :
J’espère que ce programme alléchant vous plaît. En tout cas, il est source d’un enthousiasme renouvelé en ce qui nous concerne (mes collaborateurs et moi-même) et fruit de la passion que je nourris pour l’écriture et l’imaginaire depuis mon enfance.
Merci de nous suivre, ici et sur les réseaux, et donc :
BON ANNIVERSAIRE, PLUMES ASCENDANTES !
H.G.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.