Dans un mois et demi, un nouveau roman paraîtra chez Plumes Ascendantes :
Évolutions : L’Appel d’Archélyia (T. II)
Le jour arrive bientôt où je tiendrai enfin ce deuxième tome entre mes mains ! Six années de travail pour aboutir à cette suite du Cri de la Terre ; un chantier colossal. L’Appel d’Archélyia, tel qu’il sera publié, en sera à sa sixième version. Ou peut-être sept… À vrai dire, je ne sais plus, tant il y a eu de brouillons et de réécritures.
À l’heure où je vous écris, la première partie, intitulée « Alba Sustineo », est entièrement bouclée et déjà mise en page dans le bon à tirer.
Elle contient vingt-cinq chapitres, 268 pages, 447 250 signes espaces comprises : un beau roman à elle seule ! Elle sera suivie d’une seconde partie, « Archélyia », tout aussi volumineuse, laquelle est actuellement entre les mains de ma correctrice pour les ultimes retouches.
Comme chaque fois qu’un projet d’écriture touche à son terme, je suis envahie d’émotions diverses : le stress (est-ce que tout est bien propre et clair ? Est-ce que le livre va plaire ? Est-ce qu’il ne mériterait pas encore une petite relecture, pour voir ?), l’impatience (vivement le jour J, que je le reçoive enfin sous sa plus belle forme !), le soulagement (enfin ! J’en ai fini avec toutes ces pages à relire, corriger, réécrire ! J’en peux plus !), la tristesse (je vais devoir quitter mes personnages et les laisser vivre leur vie…) et, surtout, le bonheur et la satisfaction d’être allée au bout de la plus grosse partie de cette colossale aventure littéraire.
Évolutions est ma première trilogie. Je découvre l’endurance que cela demande, tant au niveau intellectuel que physique (rester assise pendant longtemps, ça casse un peu le dos : vive les pauses toutes les deux heures et la pratique sportive régulière !). C’est une épreuve plus exigeante qu’un marathon, mais l’esprit est le même. Il est nécessaire de s’y préparer (recherches, plans, scènes tests), de s’entraîner (écrire un peu tous les jours ou par séances longues toutes les semaines, afin de ne pas perdre le fil du récit et d’y réfléchir peu à peu) avant de concrétiser le projet en livres bien réels tout au long d’heures d’écriture et de correction qu’on finira par ne plus compter.
À présent, j’ai quelques jours devant moi pour me reposer avant de réceptionner la seconde partie corrigée et de la reprendre une dernière fois. Une petite pause bienvenue et nécessaire : ce sera le dernier “ravito” avant la ligne d’arrivée (clin d’œil à tous mes amis coureurs Spartan) !
Je suis très émue de parvenir au terme de ces onze premières années de création de l’univers d’Évolutions. Je n’en ai pas terminé avec mes personnages, puisque le tome III mûrit tranquillement, mais l’effort intellectuel que les deux premiers opus m’ont demandé aura été gigantesque. J’ai connu plusieurs passes difficiles, notamment au cours des six mois qui ont suivi “mon” Covid – le variant Omicron a considérablement diminué mes capacités de concentration –, ou encore après mon accident de vélo – je suis restée en état de choc pendant plusieurs semaines, en plus des blessures physiques à soigner en priorité. Chaque fois, je me suis retroussé les manches pour repartir à l’assaut de la montagne d’éléments que j’avais à raconter. Pour être honnête, c’était loin d’être une corvée, puisque écrire est ma passion. Ce sont surtout les phases de réécriture et de correction qui m’ont demandé de la discipline, du courage et de la rigueur. Il aura fallu le temps, mais j’y suis arrivée !
Je vous donne rendez-vous aux environs du 16 décembre, pour célébrer ensemble la sortie de mon cinquième roman ! Vous y retrouverez Riyel, Artag, Haakun, Svéa et Kaléya, et rencontrerez les Archéryiens, ces enfants pleins de surprises.
D’ici-là, si vous n’avez pas encore lu le tome I, c’est le moment de rattraper votre retard en vous procurant Le Cri de la Terre >>> PAR ICI <<<
Et pour découvrir la présentation du tome II, L’Appel d’Archélyia, la quatrième de couverture et le book-trailer, c’est >>> PAR ICI <<<.
H.G.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.