Concours de nouvelles “Terre du futur” : précisions

Concours de nouvelles de science-fiction Terre du futur : précisions

Le cabinet d’édition Plumes ascendantes a ouvert son premier concours de nouvelles en février : le concours de nouvelles de science-fiction Terre du futur.

Il vous reste un mois et demi pour écrire et nous proposer vos œuvres ! Le concours s’achèvera le 31 mai 2020 à 23 h 59.

Le thème et le sujet du concours sont détaillés dans l’article 2 du règlement disponible sur la page Appel à textes.

Plusieurs auteurs nous ont fait part du manque d’originalité du thème, qui leur semblait être un énième sujet post-apocalyptique.

Certes, l’histoire doit se passer après un cataclysme, mais il est précisé qu’elle doit se dérouler plusieurs siècles après. Un tel délai laisse toute liberté aux auteurs de construire une nouvelle civilisation qui aura eu le temps de se développer. Il est ainsi largement possible de construire un nouvel ordre social, économique, familial, mais aussi d’imaginer et de proposer de nouveaux modes de communication, de transport, etc. La palette est large ! C’est ce que nous attendons.

J’invite en outre les participants à prendre en compte chaque mot du sujet, mais aussi chaque mot du titre. Ce n’est pas pour rien que nous avons intitulé ce concours : “Terre du futur“. Nous n’attendons pas de space opera.

Enfin, je rappelle que vos textes méritent que vous les relisiez et que vous les corrigiez. L’un des critères de sélection est la qualité de vos nouvelles, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la grammaire ou de la syntaxe, comme le précise l’article 4 du règlement du concours. Ecrire une nouvelle, c’est construire une histoire prenante, palpitante, fluide, qui saura capter le lecteur ou la lectrice, tant sur le fond que sur la forme. Le concours ne s’intitule pas : “Ecrire une histoire avec les pieds”. Cela aurait pu, bien sûr, et nous aurions ainsi fait la part belle à l’humour. Humour qui, je le rappelle, fait aussi partie de ce que nous attendons… Prenez le temps de travailler vos écrits et suivez les conseils en écriture qui sont détaillés sur la page Préparation et soumission des manuscrits. Vous avez encore un mois et demi pour nous envoyer vos œuvres ! Sachez mettre ce temps à profit, surtout en pleine période de confinement.

Ne vous prenez pas au sérieux, prenez l’écriture au sérieux !

Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à écrire.

H. G.

Laisser un commentaire