Le grand jour est arrivé !
Un an après le lancement de notre premier concours de nouvelles de science-fiction, l’heure est venue pour notre toute première anthologie d’être diffusée au grand jour : je vous présente le magnifique livre Terre du futur.
Terre du futur n’est pas inconnu pour certains d’entre vous. Vous avez pu découvrir les auteurs lauréats, des extraits de leurs nouvelles et les illustrations de chacune d’entre elles lors de la campagne Ulule que nous avons organisée cet automne. Même si la campagne n’a pas abouti et ne nous a pas permis de créer tous les beaux livres que nous avions imaginés, elle nous a donné l’occasion de faire connaître un peu plus largement l’anthologie et, à travers elle, le cabinet d’édition Plumes Ascendantes.
Et c’est aujourd’hui que paraît Terre du futur, dans toutes les librairies (sur commande), sur Amazon (le livre venant de paraître, il n’a pas encore été rentré en stock par Amazon. Cela ne devrait tarder. En attendant, commandez directement sur notre boutique !), et bien sûr dans notre boutique virtuelle.
Terre du futur entre dans la collection Noir espace, avec sa plume couleur de feu. L’illustration de couverture et les dix illustrations intérieures sont signées Jean-Mathias Xavier.
Les nouvelles sélectionnées pour cette anthologie s’adressent aux lecteurs de tous âges.
Il s’agit bien entendu de science-fiction, plus précisément d’anticipation post-apocalyptique, mais pas seulement… Les auteurs ont répercuté dans leurs textes les effets du confinement de ce printemps 2020. Cet ingrédient, imprévu lors du lancement du concours, a eu des effets importants sur les récits. Ici encore, la science-fiction a permis de projeter dans un autre temps, de mettre à distance les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, afin de les analyser et d’inviter les lecteurs à la réflexion.
L’idée du concours de nouvelles Terre du futur m’est venue à la fin de l’écriture de mon roman L’Envol du phœnix (roman en cours de réécriture pour une nouvelle édition). Après la vague de feu provoquée, sur Terre, par l’envol de l’oiseau fabuleux, l’humanité ne comptait plus qu’une poignée de survivants. Qu’allaient-ils devenir ? Allaient-ils saisir cette chance qui leur était offerte de construire une toute nouvelle civilisation, en évitant de reproduire les erreurs du passé ? Ou étaient-ils voués à retomber indéfiniment dans les mêmes travers ?
Proposer cette réflexion lors d’un concours de nouvelles est rapidement devenu une évidence. C’est ainsi qu’est né le sujet de ce premier événement organisé par le cabinet d’édition Plumes Ascendantes, en 2020. Ainsi, l’anthologie Terre du futur répond à ma quête de sens, au regard des événements de ce printemps chahuté.
Vous y trouverez de la révolte, du courage, de beaux sentiments, du suspense, de l’inattendu, de l’humour, du cynisme, un peu d’effroi, et beaucoup de matière à réflexion.
De février à mai 2020, nous avons reçu quatre-vingt dix textes. Je me suis entourée d’un jury de professionnels (professeurs, écrivaines publiques, écrivaines) et de passionnés (lecteurs de science-fiction) afin de sélectionner les dix meilleurs textes. Deux mois nous ont été nécessaires pour tout lire et extraire une quarantaine de nouvelles très intéressantes. Il nous a fallu un mois de plus pour procéder à la sélection finale.
C’est ainsi que la liste des lauréats a pu être dévoilée le 7 septembre.
Ensuite, nous avons procédé aux corrections. Comme d’habitude, deux personnes sont intervenues sur les textes : moi-même pour la préparation de copie, Bernard Morin pour la correction.
Pendant ce temps, Jean-Mathias Xavier concevait les illustrations.
Ont suivi la mise en page du bon à tirer, la validation par chaque auteur, et l’impression, en janvier, pour arriver à ce 22 février, date à laquelle l’anthologie vous appartient, désormais, chers lecteurs ! À votre tour de la faire vivre !
Dans deux cents, cinq cents…, dans mille ans, à quoi ressemblera notre monde ? Que sera devenue l’humanité ? C’est ce que propose d’explorer cette anthologie qui réunit les dix lauréats du concours de nouvelles Terre du futur, organisé au printemps 2020.
Pour ce concours, les auteurs devaient faire débuter leurs récits plusieurs siècles après la survenue d’un cataclysme planétaire qui a ravagé la Terre et presque détruit l’humanité.
Leurs histoires présentent de nouvelles civilisations, utilisant de nouvelles technologies (transports, communications…), et reposant sur de nouveaux ordres politiques ou sociaux.
Suspense, mystère, humour, inquiétude ou encore angoisse : autant d’ingrédients que vous retrouverez dans ces dix visions du futur. Toutes sont marquées par des personnages aux fortes personnalités, qui ne vous laisseront pas indifférent.
Plongez dans notre avenir, que laisse déjà entrevoir notre présent si particulier.
« Dix nouvelles, dix auteurs, dix visions de l’avenir. »
1er prix : Marine GAULIN pour Air sauvage.
2e prix : Marion ZELL pour Déchéance.
3e prix : Nicolas PETIT-JEAN pour Snooker 2.0.
4e place : Julien HILAIRE pour Confinement politique
5e place : Amélie SAPIN pour Liberté, égalité, fraternité.
6e place : Benjamin de SAINT-JEAN pour Le mauvais reflet.
7e place : Claude BÉGIN pour Renaissances.
8e place : Gaëtan MARAN pour Méduse.
9e place : Naïma LAVILLE pour Génétique d’un assassin.
10e place : Mello von MOBIUS pour Sélection naturelle.
La remise des prix du concours aurait dû se dérouler à Toulon, ce samedi 20 février. La situation sanitaire actuelle nous a, hélas, obligés à annuler cet événement au cours duquel nous n’aurions pu recevoir personne.
Nous espérons que les salons du livre et autres festivals pourront reprendre dans de bonnes conditions dès cet été.
Si tout se passe bien, quelques-uns des auteurs de Terre du futur et moi-même serons présents lors de la 48e Convention nationale de la science-fiction qui se déroulera à Valbonne, près de Nice (06), du 19 au 22 août 2021. La Convention n’est pas un salon et n’est donc pas ouverte aux visiteurs, MAIS tout le monde peut s’y rendre en s’inscrivant au préalable pour un ou plusieurs jours. Tout est parfaitement organisé et expliqué sur le site de la Convention. Surtout, n’hésitez pas ! Tout fan de SF, toute personne désireuse de découvrir cet univers, tout le monde est bienvenu !
D’ici-là, n’attendez pas : passez à l’action, commandez Terre du futur !
Pour finir, je vous laisse avec le reportage réalisé par Nathacha Licornac : découvrez les coulisses de Plumes Ascendantes et de Terre du futur…
H.G.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.